Information sur l’offre de l’enseignement qualifiant à Namur

CPU - Certification par unités
Article mis en ligne le 22 avril 2019
Imprimer logo imprimer

Les options en CPU.

Depuis le 1er septembre 2018, 15 options qualifiantes de l’enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance, sont organisées selon le dispositif de la Certification par Unités d’Acquis d’apprentissage (CPU) en 4e-5e-6e années.

Cette nouvelle organisation de la formation repose sur une certification progressive d’unités d’acquis d’apprentissage.
Il ne s’agit plus de considérer une année réussie ou non, mais de valider progressivement les unités au fur et à mesure de la formation sur le cycle 4e-5e-6e.

Redoubler une année n’est plus considéré comme un moyen d’approfondir et de réussir sa qualification professionnelle. Un processus de remédiation propre à chaque établissement est mis en oeuvre pour permettre aux élèves d’évoluer personnellement dans leurs acquis d’apprentissage.

Les conditions de délibération en fin de 4ème année secondaire sont basées sur de nouvelles règles. De même, l’accès à une 5ème année d’une option en CPU n’est plus possible sauf via l’avis favorable d’un conseil d’admission spécifique et d’un programme de récupération des unités normalement prévues en 4ème année.

Au vu de toutes ces innovations dans le processus de formation des étudiants dans un métier, nous vous invitons et il est prudent de prendre contact avec les établissements scolaires organisant l’option que votre enfant souhaite entreprendre.

N’hésitez pas à vous rendre aux portes-ouvertes des établissements (voir cet article)