Information sur l’offre de l’enseignement qualifiant à Namur

QUINZAINE DU QUALIFIANT DU 2 AU 13 MAI 2022

Chers élèves, chers parents,

Depuis plusieurs années, l’ensemble des écoles secondaires namuroises du réseau libre confessionnel se sont associées pour promotionner leur enseignement qualifiant avec notamment ce site Internet qui détaille l’ensemble des possibilités offertes en matière d’orientation.

Nous avons le plaisir de proposer à votre enfant de venir visiter une école qualifiante de son choix pendant une journée (ou demi-journée) durant la quinzaine du Qualifiant organisée du 2 au 13 mai 2022. Cette proposition n’est évidemment pas obligatoire mais constitue une chance exceptionnelle de découverte concrète d’une orientation qualifiante !

Sur base des différents métiers décrits par secteur d’activité sur ce site, vous avez la possibilité de choisir un métier et une école qui l’organise. Notre équipe PMS et le staff de Direction est à sa disposition pour l’aider éventuellement dans son choix.

Si cela intéresse votre enfant, nous vous invitons à compléter le questionnaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :


Lien vers le formulaire



Date limite d’inscription : le lundi 28 mars 2022.

C’est l’école qualifiante choisie qui vous contactera personnellement pour vous communiquer la date et les heures de cette journée ou demi-journée de découverte. Elle se chargera aussi de vous communiquer son plan d’accès ainsi que les coordonnées d’une personne de contact sur place. Votre enfant recevra ce jour-là une attestation de présence qui devra être remise au secrétaire de son école afin de couvrir son absence.

En espérant répondre au mieux à son besoin de connaissance de l’enseignement qualifiant, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,
Les directions de l’enseignement libre de Namur réunies.

QuaLiNam est une initiative des écoles secondaires namuroises de l’enseignement libre catholique.

L’objectif est de permettre un choix réfléchi vers une orientation en mettant l’accent sur la valeur des études techniques et professionnelles trop souvent considérées comme étant d’un niveau plus bas que des études générales.

Grâce à QuaLiNam, les établissements scolaires réunis souhaitent aider l’ élève et ses parents dans la recherche d’une orientation qui remplira l’élève de motivation et le mènera vers une réussite scolaire qui lui délivrera en fin de parcours une formation et un diplôme actuellement recherché sur le marché de l’emploi.

  • Nous vous proposons la quinzaine du qualifiant du 2 au 13 mai
    • pour une découverte des études techniques et professionnelles
    • dans les établissements scolaires organisant les différentes options que vous pouvez découvrir sur ce site.

Prochainement, un formulaire d’inscription vous permettra de choisir une option à tester.

IMPORTANT : plusieurs options sont dorénavant organisées selon le dispositif de la CPU (Certification Par Unités) sur le cycle 4e-5e-6e années. Nous vous invitons à consulter cet article pour une information complémentaire.

« QualiNam m’aide à choisir une option qui m’intéresse et me motive vers la réussite scolaire et vers une carrière prometteuse. »


A propos du contenu de ce site

Dans l’enseignement qualifiant, les options aboutissent en fin du 3ème degré à une qualification propre à un métier.

  • S’il s’agit d’une option en CPU (voir l’article associé), le cycle débute en 4ème année.
  • Si le métier n’est pas organisé en CPU, le cycle débute à partir de la 5ème année.

Oui mais mon enfant entre en 3ème ou 4ème année ?
Ce site est construit pour ne mettre en évidence que les métiers. Il ne reprend donc pas les options dites "orientantes" disponibles en 3ème et 4ème année du second degré.

Nous souhaitons vous faire découvrir sur ce site les métiers disponibles dans l’enseignement libre qualifiant de Namur.
Le jeune peut alors envisager un projet de formation.
Pour une entrée en 3ème ou en 4ème année, nous vous invitons à prendre contact avec une école qui organise le métier envisagé afin d’orienter l’élève vers l’option la plus adéquate du second degré qui permettra d’aborder le métier l’année suivante.